vendredi 20 novembre 2015

55ème café repaire : Et maintenant, que dire, que faire ?



55ème café repaire : Et maintenant, que dire, que faire ?
Mardi 24 novembre 2015 à 20h00  à l’Hôtel de l’Ange 
GUEBWILLER
 


« Paris nous appartient » (Les Inrocks)

« Chacun doit comprendre que sa responsabilité personnelle est engagée. Un mot d’ordre ne va pas nous libérer de nos angoisses et de nos peurs. Chacun d’entre nous peut faire obstacle au racisme, chacun d’entre nous peut empêcher que des bêtises soient dites, chacun d’entre nous en se comportant de manière digne et solidaire peut faire vivre d’autres valeurs. On ne peut pas vivre en société si l’on n’a pas une morale de cette pratique. Il faut savoir appliquer à titre personnel les principes que l’on voudrait voir appliquer par la société. C’est une action de longue haleine. Pas seulement contre le terrorisme mais également contre la bêtise. » Jean-Luc Mélenchon

Pierre Manent, philosophe : « L’effort civique n’est pas réservé aux musulmans.»

Le père d’Abdelhamid Abaaoud aurait voulu “comprendre pourquoi il est arrivé à une telle dérive”

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité…” : Benjamin Franklin a-t-il vraiment dit ça?

Ignacio Ramonet : “Un état de droit ne peut pas vivre pendant des mois en état d’urgence”
Latifa Ibn Ziaten : «Pour que les enfants d'origine maghrébine aiment la France, il faut la mixité contre le «cœur vide» et les «ghettos fermés» de la République»

« Le troisième kamikaze du Stade de France est un homme qui a été contrôlé le 3 octobre en Grèce, en même temps qu'un autre kamikaze qui s'était mêlé aux migrants fuyant la guerre en Syrie, a annoncé vendredi soir le parquet de Paris dans un communiqué. » (Le Parisien)

« Une semaine après les attaques à Paris, l'entrée et la sortie d'Europe s'annoncent plus compliquées: les vingt-huit capitales se sont entendues vendredi pour appliquer «immédiatement les contrôles systématiques et coordonnés nécessaires» sur la frontière externe de l'UE, y compris pour les détenteurs de passeports de l'Union. » (Le Figaro)

« C'est le premier couvre-feu instauré depuis les attentats du 13 novembre et la déclaration de l'état d'urgence. À Sens, les rues du quartier sensible de Champs-Plaisants devraient être désertes dans les soirées de vendredi, samedi et dimanche, de 22 heures à 6 heures du matin. Cette mesure d'urgence, décrétée vendredi par le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud, interdit la circulation piétonne et routière - sauf pour les véhicules d'urgence - et s'applique à l'ensemble des quelque 7000 habitants de ce quartier chaud de la ville. » (Le Figaro)

Les ventes de billets de concert à Paris ont accusé depuis les attentats une chute de l'ordre de 80 % par rapport aux chiffres habituellement constatés à cette période de l'année, selon une première évaluation vendredi du syndicat national des producteurs (Prodiss).

Une attaque effroyable. Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans un double attentat-suicide perpétré jeudi 12 novembre à Beyrouth, selon les autorités libanaises. Les kamikazes ont fait exploser leurs bombes devant un centre commercial, au croisement de rues bondées, en fin d'après-midi. (AFP)

De nombreuses voix sur Internet ont dénoncé la différence de traitement par les médias et les gouvernements des attentats de Paris et de ceux de Beyrouth.

Et nous, que dire, que faire ?

La discussion sera ouverte ce mardi lors du café repaire.

Aucun commentaire: