jeudi 23 février 2017

65ème café repaire: Le féminisme, un combat dépassé ?

65ème café repaire
Mardi 28 février 2017
à 20h00 à l’Hôtel de l’Ange

Le féminisme, un combat dépassé ?
 Pour beaucoup de gens, la question féministe est aujourd'hui révolue, dépassée. Le féminisme renverrait à l’idée de guerre des sexes, menée par des femmes agressives et frustrées qui se voudraient anti-homme,  anti-sexe et anti-amusement. « L’égalité est déjà là » ou « Il y a pire ailleurs » ou « il y a des combats plus importants » ou « il ne faut pas nier les évidences naturelles » sont quelques-unes des petites phrases qui participent au repli des revendications féministes.

Et pourtant, en août 2014, le gouvernement promulguait une loi intitulée « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », laissant supposer ainsi qu’il reste du chemin à parcourir.

Les métiers et les filières scolaires ont toujours un sexe. Les sections industrielles sont réservées aux garçons et les sections médico-sociales sont l’apanage des filles. Les diplômés ingénieurs sont dans la quasi-totalité des hommes et les infirmières dans la quasi-totalité des femmes.


Dès la naissance, les enfants non seulement s’imprègnent des modèles parentaux mais aussi des images et des représentations qu’ils voient quotidiennement.

En tant que citoyen, parent, éducateur, nous sommes aux prises avec les stéréotypes sexistes. Nous reproduisons inconsciemment des attentes différenciées vis-à-vis des filles et des garçons.

Aucun commentaire: