58ème café repaire : Calais quelle issue? Mardi 29 mars 2016 à 20h00
à l’Hôtel de l’Ange
GUEBWILLER
Voilà plus de vingt années que l'on parle de Calais et de ses migrants. Aujourd'hui c'est une nouvelle étape qui est franchie avec le démantèlement petit à petit de la "nouvelle jungle", l'installation des conteneurs pour l'accueil des familles et la délocalisation vers les centres d'accueil et d'orientation comme celui du Rimmlishoff.
Va-t-on stopper ainsi le flux des migrants où le contexte international va-t-il reprendre le dessus pour continuer à secouer une Europe qui de plus en plus cherche à se protéger ?
Eric Chabauty,ancien journaliste, Luc Georges,photographe et Pierre Freyburger, ancien élu mulhousien ont passé sept jours à Calais en 2014. Ils y sont retournés en 2015 et envisagent un nouveau séjour dans le Calaisis en octobre 2016.
Ils ont traversé le Rhin pour voir comment l'Allemagne s'est organisée et viennent de rentrer de Varsovie où ils ont rencontré les responsables de l'agence européenne (Frontex) chargée de la surveillance des frontières de l'espace Schengen.
Ils seront présent ce mardi lors du café repaire pour en discuter
Elle est à l’horizon. Je me rapproche de deux pas, elle s’éloigne de deux pas. Je chemine de dix pas et l’horizon s’enfuit dix pas plus loin. Pour autant que je chemine, jamais je ne l’atteindrai. A quoi sert l’utopie ? Elle sert à cela : cheminer.
Eduardo Galeano Il faut se pencher sur un aspect de notre mentalité : l'attente d'un sauveur, d'un chef qui fera le nécessaire. Voilà qui est très dangereux. Personne au sommet de la pyramide ne fera le nécessaire. Ce ne sont pas les initiatives des présidents qui ont amélioré la société, mais plutôt l'action des gens ordinaires.
Howard Zinn
Le café-repaire des A.M.G. (Auditeurs Modestes et Géniaux) est un lieu de résistance citoyenne, de débat, de libre-parole et d'action, revendicatif et critique, ouvert à toutes et tous.
Celui du Florival a débuté le 30 juin 2009.
Vous connaissez/avez écouté "Là-bas si j'y suis", l'émission de Daniel Mermet (sur France Inter avant que la direction ait décidé de ne pas la reconduire à l'antenne en septembre 2014) ou d'autres émissions alternatives ? Alors, pourquoi ne pas nous retrouver dans un café sympa une fois par mois pour discuter de tout... !
"là-bas si j'y suis" continue en janvier 2015 sur internet avec un abonnement. Vous pouvez vous connectez ici pour vous abonner et permettre que cette "aventure" continue....
Le Repaire du Florival à la TV
Émission Quoi de neuf la terre ?du 5 mars 2011 sur France 3 Alsace.