lundi 10 mars 2014

42 eme café repaire: Changer l'école ?

Mardi 18 mars 2014
20h00 
Hôtel de l’Ange 
GUEBWILLER 
Changer l'école ?


Cette question récurrente est aujourd’hui portée par la réforme des rythmes scolaires. Trois constats semblaient partagés par tous:
- sur l'année, les congés sont mal répartis ;
- la semaine de quatre jours est une mauvaise idée imposée sans concertation et sans tenir compte de l’intérêt des enfants;
-  le rythme journalier doit être allégé, en particulier l'après-midi.
 
Au final, une réforme se met en place qui ne satisfait personne, ni les professeurs, ni les agents communaux, ni les élus, ni les parents d’élèves et qui provoque l’apparition d’appels à boycotter l'école, forme extrême d'incivilité, récupérés ou initiés par les mouvements d’extrême droite.

Comme le remarque Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation, les seuls changements demandés à l’Ecole sont ceux qui entretiennent la nostalgie d’une école d’autrefois où les enfants travailleurs et soumis ne commettaient pas de fautes d’orthographe et pouvaient réciter les tables de multiplications par cœur, où le maître faisait preuve d’une autorité paternaliste, sévère mais juste.

Et pourtant, les vraies réformes ne manquent pas: comment faire vivre la démocratie à l’école, comment sortir de l’évaluation chiffrée, comment vivifier les savoirs, comment redonner à l’éducation sa perspective émancipatrice ?


Le débat sera ouvert ce mardi lors du café repaire.

Nb : nous prendrons un petit temps au début de la soirée pour discuter du futur du café repaire et des sujets à aborder.


18 mars 2014: Réouverture !!!!

jeudi 27 février 2014

CAFE-REPAIRE de la vallée du Florival

Depuis mai 2013, soit depuis près d'un an, il n'y a plus eu de CAFE-REPAIRE dans la vallée du Florival.
Par manque d'enthousiasme, d'investissement, de propositions, ou pour d'autres raisons encore.
Toujours est-il qu'il faut se poser la question, en tout cas, ses initiateurs, s'il faut laisser ainsi en "stand by" ou simplement fermer aussi ce site-blog internet qui n'a plus de raisons d'exister...

A moins que quelqu'un-e soit volontaire pour relancer ces soirées qui ont existé pendant plus de QUATRE ans régulièrement avec des thèmes divers et une fréquentation toujours importante.
Cela participait à l'éducation populaire, à l'éveil culturel, à la rencontre conviviale, à des week-ends annuels aux Glières avec les résistants d'hier et d'aujourd'hui.

D'autres initiatives existent, si le CAFE-REPAIRE N'EST PLUS UN BESOIN, il faut donc clore...

Et continuer à perpétuer le programme national de la résistance.
Créer, c'est résister...



dimanche 26 mai 2013

Mai: pas de café repaire

Pas de café repaire ce mois-ci...
Rendez-vous le mois prochain !!!

samedi 27 avril 2013

41 eme café repaire: Redéploiement police – gendarmerie: quel avenir pour GUEBWILLER ?

Mardi 30 avril 2013
20h00
Hôtel de l’Ange
GUEBWILLER
Redéploiement police – gendarmerie:  quel avenir pour GUEBWILLER ?

Le  redéploiement des policiers et des gendarmes annoncé par  le Ministre de l’Intérieur affecte GUEBWIILER qui doit basculer en zone gendarmerie, entraînant la fermeture de son commissariat de police. Le ministère assure « une continuité du service public de la sécurité ». 

Au-delà de cette déclaration de principe, de nombreuses questions sont posées. Sous quelle forme se fera réellement ce transfert ?  Quelles seront les conséquences pour GUEBWILLER et l’ensemble du Florival ?

Le débat sera ouvert avec M. Didier Laurent, délégué départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière, syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix, lors du café repaire ce mardi 30 avril à 20h00 à l’Hôtel de l’Ange à GUEBWILLER.

samedi 23 mars 2013

40 eme café repaire: Accord sur la sécurisation de l’emploi : compromis pour l’emploi ou casse du droit du travail ?

Mardi 26 mars
à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
Accord sur la sécurisation de l’emploi : compromis pour l’emploi ou casse du droit du travail ?
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) pour la sécurisation de l’emploi est un accord conclu entre les associations patronales, la CFDT, la CFE CGC et la CFTC le 11 janvier 2013, après des négociations à l’initiative du gouvernement.
L’objectif affiche était de répondre aux attentes du patronat (plus de flexibilité afin de rester compétitif vis-à-vis des entreprises basées à l’étranger) et des employés (concernant notamment la sécurité de l’emploi).

Pour les uns (gouvernement, patronat, syndicats signataires), il marque l’aboutissement de l’une des plus ambitieuses séquences de négociation interprofessionnelle depuis 1968. Il incarne une ambition : trouver un équilibre global dans quatre grands domaines essentiels du marché du travail :
-         la lutte contre la précarité du travail
-         l’anticipation des mutations économiques
-         la recherche de solutions collectives pour sauvegarder l’emploi
-         la nécessaire refonte des procédures de licenciements collectifs.

Pour les autres, il ne contient rien contre le chômage et pour les salariés, mais  tout pour les grands patrons et les actionnaires. Il marque une attaque sans précédent contre le Code du Travail. Il est également une illustration de l’influence de l’Union européenne agissant dans le cadre des politiques économique, budgétaire et de l’emploi imposant des réformes structurelles importantes tendant à flexibiliser le marché du travail.

Le débat sera ouvert ce mardi lors du café repaire.
 

vendredi 22 février 2013

39 eme café repaire: Le droit local, respect d’une spécificité alsacienne ou archaïsme inconstitutionnel ?

Mardi 26 février
à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
Le droit local, respect d’une spécificité alsacienne ou archaïsme inconstitutionnel ?


Des jours fériés que nous envient d'autres régions de France, un régime de Sécurité Sociale plus intéressant qu'ailleurs, des cours de religion assurés à l'École, des prêtres, pasteurs et rabbins rémunérés par l'État, le délit de blasphème... autant d'exemples de l'application du droit local.
Dans une décision du 30 novembre 2012, le Conseil constitutionnel censure une disposition du code local du commerce, avec une conséquence fâcheuse : elle rend contestable tout le droit local d’origine allemande, soit environ 40% de ce droit qui n’a pas fait l’objet d’une traduction officielle.
Par contre, dans une autre décision du 21 février 2013, le Conseil constitutionnel a estimé que l’Etat laïc peut continuer à rémunérer prêtres, pasteurs et rabbins en Alsace et Moselle.
Comme le déclare l’UMP Emile Blessig, le respect de nos spécificités alsaciennes par notre république est-il  la pierre angulaire de notre organisation politique régionale ? Est-ce une manière de reconnaître et respecter les héritages de notre histoire, souvent douloureuse, dont notre droit local est une des illustrations ?
Ou bien, comme le déclare Dominique Peljak, docteur en droit, ses dispositions sont aujourd’hui hétéroclites, complexes et source d’incertitudes juridiques. Sa dissolution progressive dans le droit national, l’évolution récente de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et surtout la mise en place des questions prioritaires de constitutionnalité remettent sérieusement en cause des pans entiers de ce droit.
Le débat sera ouvert ce mardi lors du café repaire.

lundi 21 janvier 2013

38 eme café repaire: L'austérité n'est pas une fatalité !

Mardi 29 janvier à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
Le café repaire donne la parole au Parti de Gauche:

vendredi 23 novembre 2012

37eme café repaire: La Culture doit-elle être libre et gratuite ?

Mardi 27 novembre à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
La Culture doit-elle être libre et gratuite ?
Piratage via Internet, réflexions sur la gratuité des musées, progrès de la presse gratuite, émergence des nouveaux modèles économiques fondés sur un financement par la publicité : la culture doit-elle être libre et gratuite ?

D’un côté, l’état met en place un système de protection des œuvres par la loi Hadopi au motif que le téléchargement illégal lèse les artistes en les privant des revenus liés à la vente de leurs œuvres, ce qui met en danger les créateurs et l’avenir de la création.

D’un autre côté, l’état met en place des politiques d’accès gratuit à la culture (musées,…)

Nous pourrons débattre de cette question à travers nos pratiques culturelles.

mercredi 24 octobre 2012

36eme café repaire: Eloge paradoxal du mensonge

Mardi 30 octobre à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
Eloge paradoxal du mensonge
En cette période de campagne électorale américaine, la vérification des faits énoncés par les hommes politiques (le fact checking pour être à la mode)  est plus que jamais d’actualité. De nombreux journaux y consacrent une rubrique nouvelle (Désintox dans Libé, Les décodeurs dans Le Monde,…).

On pourrait ainsi croire à une nouvelle ère de la vérité.

En réalité, il n’en est rien. Bien au contraire, on peut utiliser le mensonge en toute impunité, même le revendiquer et le transformer en arme politique.

Pour certains, comme Alain de Weck, « le mensonge est devenu en fait la plus grande menace interne pour la démocratie, davantage que la violence des dictateurs ou du terrorisme. Leur accumulation et leur acceptation comme base de décisions politiques sont bien les termites qui risquent de faire s’écrouler nos institutions démocratiques. »

D’autres, comme Paul Carbonne, aiment « les mensonges : ils adoucissent la vie. Qu’est-ce qu’un écrivain ? La menterie incarnée affirme Montherlant. Et pas seulement un écrivain : tous les artistes. Comment pourrait-on louanger les uns au nom de l’art et incriminer les autres au nom de la vie, plus précieuse encore que l‘art ? Plus précieuse, mais moins lisse. Les mensonges, c’est le papier verre de la vie, son encaustique, sa lustrine, son vernis. Nous mentons pour poncer toutes les aspérités de l’existence. Les photographes retouchent bien les photos des stars pour les rendre plus seyantes ! Le fard est illusion, tricherie mirage, bienheureux artifice et parfaite tromperie. Oublions les dessous chics, les fausses blondes, la magie des escarpins, les miracles de la chirurgie esthétique - et tout est au mieux dans un meilleur des mondes où les artifices sont légion et notre érection puissante. Laissons la vérité aux experts, aux juges, aux flics et à Dieu le Père, dont la naissance du fils relève déjà de l’enchantement. Et baignons les yeux ouverts dans le mystère du faux, du factice et du fictif : le bonheur est à ce prix. »