Intervention de M. Tahir DALIPI, enseignant de français
Pristina en février 2008, à la veille de l'indépendance du Kosovo. (Photo : AFP)
Le Kosovo est aujourd'hui le dernier né des états européens au cœur des Balkans.
Après une histoire tragique au sein de la Yougoslavie de Milosevic, sa population à majorité albanaise a pu se libérer d'une situation d'oppression proche de ce que l'Afrique du sud avait connu avec l'apartheid. Autour de la figure de RUGOVA, une résistance non-violente avait vu le jour dans les années 90.
Notre association, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) avait apporté son soutien à cette résistance en y effectuant des missions d'information, en interpellant, ici en France et en Europe, instances et élus afin de trouver à la question du Kosovo une solution politique à une crise qui rappelait le précédent bosniaque.
Après la guerre et durant la période de mise sous protectorat du Kosovo par les Nations-Unies, le MAN a raffermi ses liens avec le Kosovo en travaillant en soutien à la société civile dans différents domaines (éducation, jeunesse, démocratie locale...).
Il continue aujourd'hui de travailler avec des enseignants kosovars dans le domaine de l'éducation à la paix.
Nous envisageons d'organiser une nouvelle formation au Kosovo sur le thème de la violence à l'école. Nous avons invité M. Tahir DALIPI en France pour sa préparation.
M. Tahir DALIPI est enseignant de français au lycée de GJILAN, commune de 60.000 habitants dans le sud-est du Kosovo. Il est notre interlocuteur dans cette partie du pays depuis des années.
Il saura nous informer avec précision sur différents sujets concernant le Kosovo actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire