dimanche 24 juin 2012

32eme Café Repaire: ATHÉISME : Dieu et l'homme, qui a créé qui?



Mardi 26 juin
à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller

Dieu est-il une superstition comme les autres?

Avis aux croyants (arrivés là par hasard)
Il n'est pas dans l'intention de ce colloque de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individus.

Nous respectons la liberté pour chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue, à la vie éternelle ou à d'autres phénomènes, selon l'environnement culturel, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.
Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

"La religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger."
Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, Christopher Hitchens, éd. Belfond, 2009, p. Quatrième de couverture

“La fonction de la foi est de permettre à l'individu de croire en ce que son intelligence rejette.” — Luís Fernando Verissimo

"Si dieu veut empêcher le mal mais ne le peut, alors il n'est pas omnipotent. Il le peut mais ne le veut pas? Alors, il est maléfique. Il le peut et le veut? Alors, d'où vient la mal? Il ne peut ni ne veut? Alors, pourquoi l'appeler Dieu ?"
Épicure (341-270 a. C

1 commentaire:

viviane a dit…

Athéisme : il n'y a pas d'ennuis.
Bouddhisme : quand des ennuis t'arrivent, s'agit-il vraiment d'ennuis?
Catholicisme : si j'ai des ennuis, c'est que je les ai mérités.
Hindouisme : ces ennuis se sont déjà produits auparavant.
Judaïsme : pourquoi les ennuis m'arrivent ils toujours à moi?
Islam : s'il t'arrive des ennuis, la solution est dans le Coran.
Taoïsme : il se peut que les ennuis arrivent.
Témoins de Jéhovah : toc, toc, voilà les ennuis. *F*