vendredi 24 août 2012

34eme café repaire: Le plurilinguisme, pour quoi faire ?

Mardi 28 août 
à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
« Comme mes autres savoirs ― mais plus profondément que tous les autres ― mes langues ont été les instruments de ma liberté ».
Gilbert Dalgalian, Enfances plurilingues

Le plurilinguisme, pour quoi faire ?

Le plurilinguisme souffre encore de nos jours d’une mauvaise réputation. Les causes en sont diverses et parfois même contradictoires. Le grand public ignore souvent les résultats des observations et des recherches à ce sujet.

Pourtant, les situations de plurilinguisme sont aujourd’hui sur notre planète les plus répandues. Mais quand on vit dans un pays monolingue, le plurilinguisme ne va pas de soi. Quelle que soit la situation, couple mixte, famille immigrée, de retour d’expatriation ou parents plurilingues, la question du choix des langues à transmettre ou à conserver n’est pas évidente : le plurilinguisme, pour quoi faire ?

Les idées reçues autour du plurilinguisme sont nombreuses et faire le choix d’une éducation plurilingue peut parfois se présenter comme un réel défi à relever pour les enfants et pour leurs parents.

Que vous souhaitiez faire partager votre expérience ou écouter celle des autres, une chose est sûre, nous parlerons à langues déliées ce mardi soir.

Aucun commentaire: