Mardi 25 septembre à 20h00
à l'Hotel de l'Ange
Guebwiller
Société et santé mentale
Un Français sur cinq souffre, a souffert ou souffrira de maladies mentales. Pourtant, ces pathologies restent largement méconnues et les préjugés persistent.
L’OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. »
Il existe encore des inégalités sociales qui persistent, en particulier dans le domaine de la santé, ce qui explique une augmentation de l’intolérance face à la différence et à la mise à l’épreuve de notre modèle de solidarité.
Plus d'un tiers des détenus présentent des troubles psychiatriques.
La réponse aux problèmes de santé mentale doit être collective et dépend grandement du modèle de société.
La nouvelle loi sur les soins psychiatriques renforce les droits des patients mais contient aussi des mesures sur les soins psychiatriques sans consentement qui font débat au sein de notre société et va changer les pratiques soignantes.
Pour discuter de ces questions, un débat sera proposé mardi soir avec le Docteur Joel Oberlin, médecin-psychiatre, chef du pôle Lauch-Thur-Doller au Centre Hospitalier de Rouffach.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire